
Le droit de préemption urbain
Publié le :
16/02/2024
16
février
févr.
02
2024
Le droit de préemption permet à une collectivité locale, dans un périmètre défini, d’être informée en priorité, par le propriétaire d’un bien, de sa volonté de le vendre et de lui proposer de l’acquérir.
En vertu de ce droit, la commune peut se substituer à l’acquéreur éventuel afin de réaliser une opération d’aménagement d’intérêt général.
Les zones à préempter
La zone de préemption est définie par la commune afin de réaliser des opérations d’aménagement urbain d’intérêt général, il s’agit généralement de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat. Aussi, l’opération peut consister à :
- Permettre le renouvellement urbain en reconstruisant des quartiers ;
- Lutter contre l’insalubrité ;
- Organiser l’accueil ou le maintien d’activités économiques ;
- Réaliser des équipements collectifs.
Afin que les habitants en soient informés, la délibération de la mairie définissant la zone de préemption doit être affichée en mairie pendant 2 mois et paraître dans les journaux locaux.
Les biens à préempter
Le droit de préemption peut porter sur des biens immeubles très divers. Il peut par exemple s’agir de terrains, quelle que soit leur nature, d’immeubles en copropriété, de maisons individuelles, ou encore d’appartements. Les parts et actions de certaines sociétés peuvent également faire l’objet d’un droit de préemption. La préemption peut porter sur tout ou partie du bien.
En revanche, le droit de préemption ne peut intervenir qu’à l’occasion d’une vente. Aussi les collectivités ne peuvent exercer leur droit de préemption sur les biens reçus par succession, donation, les transferts d’usufruit ou sur les contrats mettant fin à une indivision.
La procédure de préemption
Concrètement, lors de la vente du bien immobilier, le notaire doit vérifier l’existence d’un éventuel droit de préemption de la collectivité afin d’adresser, s’il y a lieu, une déclaration d’intention d’aliéner à la mairie concernée.
Une fois la déclaration d’intention d’aliéner réceptionnée, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour décider de préempter le bien. En cas de refus exprès ou d’absence de réponse pendant le délai imparti, la renonciation est définitive.
Si la mairie décide de préempter, elle doit motiver sa décision. Elle peut décider d’acheter le bien aux conditions décidées pour la vente initiale ou de renégocier le prix de vente. En l’absence d’accord sur le prix, l’une ou l’autre des parties peut avoir recours au tribunal.
À partir de la signature de l’acte authentique de vente, la mairie dispose de 4 mois pour régler le paiement de la vente. Tant que le paiement n’est pas intégralement versé, le vendeur dispose encore de la jouissance du bien.
Historique
-
Protection du droit à l’image de l’enfant : publication de la loi
Publié le : 05/03/2024 05 mars mars 03 2024NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationLa loi n° 2024-120 du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants a été publiée au Journal officiel du 20 février 2024. Desti...Source : www.actu-juridique.fr
-
Passoires thermiques - DPE, encore le grand changement ?
Publié le : 29/02/2024 29 février févr. 02 2024NOTAIRES / ImmobilierLe gouvernement vient de publier un projet d’arrêté qui entend corriger deux biais pénalisant les petits logements dans le diagnostic de performance énergéti...Source : www.quechoisir.org
-
Avantages et inconvénients du régime de séparation des biens
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024RédactionUne question incontournable pour chaque futur marié est de savoir s’il se marie avec ou sans contrat. Généralement, le contrat de mariage consiste à placer l...
-
Droit d’accès aux origines de l’enfant né sous X
Publié le : 21/02/2024 21 février févr. 02 2024NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationLa requérante, une ressortissante française née en Nouvelle-Calédonie, n’eut connaissance de son adoption qu’après le décès de son second parent adoptif...Source : www.actu-juridique.fr
-
Passoires thermiques : l'exécutif s'attaque aux DPE tronqués des petites surfaces
Publié le : 21/02/2024 21 février févr. 02 2024NOTAIRES / ImmobilierL'exécutif va modifier, par arrêté, le calcul du DPE actuel qui pénalise les logements de moins de 40 mètres carrés, pour éviter un nombre important de class...Source : www.actu-environnement.com
-
Le droit de préemption urbain
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024RédactionLe droit de préemption permet à une collectivité locale, dans un périmètre défini, d’être informée en priorité, par le propriétaire d’un bien, de sa volonté...