Suivez-nous
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Owner Buy Out : comment et pourquoi se vendre son entreprise à soi-même ?

Owner Buy Out : comment et pourquoi se vendre son entreprise à soi-même ?

Publié le : 09/07/2024 09 juillet juil. 07 2024

Lorsque le chef d’une entreprise souhaite percevoir des liquidités, qu’il n’envisage pas la transmission de son entreprise à un parfait étranger ou que celle-ci n’est pas encore envisageable dans le cadre familial, il peut recourir à l’Owner Buy Out (OBO) ou « vente à soi-même », inspiré du mécanisme du Leveraged Buy Out.

Le rachat à effet de levier, aussi appelé Leveraged Buy Out (LBO), est un montage permettant, grâce à l’endettement d’une société intermédiaire, d’acquérir une société. L’OBO est un dérivé de cette pratique consistant, en utilisant le même système, à racheter sa propre société.


Comment fonctionne l’Owner Buy Out ?

En pratique, le dirigeant et actionnaire d’une société existante crée une société holding distincte, laquelle sollicite un financement, notamment en souscrivant un emprunt bancaire, afin de racheter des parts sociales ou actions de la société préexistante.

Le cédant d’une partie des titres obtient la valeur de son entreprise sous la forme d’une somme d’argent grâce au prix de cession, tout en conservant, grâce à l’intermédiaire de la holding dont il détient les parts ou actions, le contrôle sur l’entreprise en s’assurant de préserver son activité.

La dette contractée par la holding pour racheter l’entreprise est remboursée grâce aux dividendes versés par la société opérationnelle.


Quels sont les intérêts de l’Owner Buy Out ?

Cette opération permet au dirigeant de transformer rapidement son patrimoine non liquide en patrimoine liquide sans avoir besoin de faire entrer des investisseurs étrangers au sein de son capital. Cependant, ce montage autorise également de faire entrer ses futurs héritiers. Il peut donc continuer à intervenir lors de décisions stratégiques concernant sa société opérationnelle en s’assurant de sa pérennité et de sa transmission.

Cette nouvelle trésorerie permet au dirigeant de réaliser des investissements divers selon ses besoins et ses souhaits. Il peut, par exemple, financer des projets nouveaux, investir dans des actifs patrimoniaux, avec l’achat de biens immobiliers, réaliser des placements financiers diversifiés ou bénéficier des revenus complémentaires pour la retraite.

L’OBO est également intéressant d’un point de vue fiscal puisque les dividendes utilisés pour rembourser l’emprunt contracté par la holding sont généralement exonérés de la flat tax de 30% et la plus-value réalisée à l’occasion de la cession est soumise à des abattements pour durée de détention. La rentabilité de l’opération est optimisée alors que son impact fiscal est minimisé.


Quels sont les risques de l’Owner Buy Out ?

Malgré ses nombreux avantages, ce mécanisme présente certains risques majeurs :
 
  • Un surendettement de la holding lorsque la performance de l’entreprise ne permet pas de compenser la dette contractée pour l’acquérir ;
  • Une mauvaise gestion de patrimoine avec des placements trop volatiles et pas assez variés, ne permettant pas de tirer profit de l’opération.

L’OBO présente de nombreux atouts, mais dès que vous envisagez une opération de cette ampleur, il est essentiel d’évaluer les risques en amont en vous entourant de professionnels.

 

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK